La séance en cabinet

Qu'est-ce?

Le Shiatsu est un art du "bien-être " issu des techniques de massage chinois. Il apporte détente, décontraction et confort en rétablissant la circulation harmonieuse de l'énergie du corps.

Le Shiatsu ( littéralement: pressions des doigts ) consiste en l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé
il s'agit d'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que " médecine non conventionnelle digne d'intérêt " au même titre que l'homéopathie ou l'ostéopathie.

 

Véritable médecine au Japon, c’est une pratique de santé qui ne lutte pas contre le symptôme mais permet le maintien du bon état de santé, c'est également une pratique holistique prenant en compte l'individu dans sa globalité.

 

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations (début de grossesse, cancer avant traitement, phlébite)

 

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS ( Syndicat Professionnel deShiatsu ) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État.

 

A quoi cela sert-il?

Lorsque l'énergie du corps est suffisamment équilibrée, l'individu est plus à même de combattre la maladie. Le shiatsu agit comme un "coup de pouce" pour surmonter tous les déséquilibres qu'ils soient émotionnels, physiologiques ou psychologiques.

 

Comment?

Le shiatsu se pratique au sol sur un tatami ou un futon. Il se reçoit habillé, dans une tenue confortable de préférence et sans bijoux car le métal peut gêner les flux d'énergies. 

Après un entretien me permettant de situer votre demande, j'établirai un bilan énergétique pour orienter ma pratique en fonction de vos besoins. Alors commence le travail énergétique sur les méridiens du shiatsu et points d'acupuncture concernés.Les pressions, étirements vont agir sur la circulation sanguine et lympathique, sur le système nerveux, hormonal, digestif et ainsi soigner le corps dans sa globalité. J'utilise également d'autres techniques comme le "Chi Nei Tsang" ou massage des organes et viscères, la moxibustion (stimulation des points d'acupunture par la chaleur), ainsi que la pose des ventouses en complément.

 

Dans quels cas consulter?

Le shiatsu est un outil formidable pour soulager les tensions qui apparaissent sous forme de symptômes : stress, insomnies, énurésie, douleurs, affections respiratoires, troubles de la digestion, troubles de la ménopause, fatigue, mal-être etc...

Une à plusieurs séances sont alors recommandées.

Ne pas attendre d'être au plus mal pour consulter : le shiatsu s'inscrit également dans une démarche préventive et peut à ce titre être pratiqué sans symptômes associés tous les 3 mois (à chaque changement de saison).

 

Tarifs :

  • 50 euros ( environ 1 heure 30) shiatsu traditionnel, chi nei tsang.
  • 30 euros (1h) shiatsu pédiatrique (jusqu'à 12ans)

 

 

 

Ma prise en charge : certaines mutuelles prennent en charge une partie du montant de la séance avec un nombre de séances par an (jusqu'à 10) renseignez vous!

 

Liste non exhaustive :

AMAVIE, ARÉAS ASSURANCES, ASETYSAXISALIANS-MEDINAT, CAP VERT, CCMO, Compagnie des Femmes, Just Mutuelle, MFIF, MIEL MUTUELLE, MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux, MUTA GESTION, RADIANCE, VIA SANTÉ - AG2R La Mondiale...

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fabienne Thomas